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Résumé
Réduire la distance, s'adapter aux usagers, éviter des déplacements, faire cours en short et tongs,...sont autant de bonnes raisons de s'intéresser à la classe virtuelle. Mais comme tout dispositif technique il n'est pas la solution à tous les usages et nécessite de s'intéresser en amont aux fonctionnalités réelles, à venir, préconisations techniques afin que la mise en oeuvre suscite l'adhésion de ses utilisateurs (tant apprenants que formateurs).
Via la liste des adhérents ANSTIA se sont réunis quelques expérimentateurs enthousiastes pour échanger au sujet de la solution libre BigBlueButton qui au fil du temps s'est démarquée comme une alternative réelle aux solutions commerciales connues jusqu'alors notamment du fait de l'adoption à Toulouse (sans doute à cause de http://lebbb.org/ ;) et l'UWS d'instances utilisables par tous les usagers de l'université puis son intégration à l'offre cloud de Moodle.
Il nous a paru pertinent à l'occasion de ce MoodleMoot de présenter cet outil et son intégration à Moodle, de partager nos retours d’expériences, de tenter de répondre autant que possible aux interrogations que vous avez à son propos (notamment l’origine du nom) et d’initier l'émergence d'une communauté de pratiques/compétences en continuité avec la philosophie du libre.
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