Aperçu des sections

  • Le barrage de la Grande-Dixence – Plus haut barrage poids du monde

    Description :

    Les eaux de fonte de 25 glaciers valaisans de la région de Zermatt jusqu'au Val d'Hérens s'accumulent derrière le plus haut barrage-poids du monde: la Grande Dixence. Le barrage peut être visité et est le point de départ de randonnées alpines.

     

  • Les pyramides d’Euseigne

    Description :

    Euseigne se trouve dans le Val d'Hérens, une vallée latérale du Rhône, à proximité du plus haut mur de barrage du monde, la Grande Dixence. Les pyramides d'Euseigne constituent l'une des plus incroyables curiosités géologiques des Alpes. Elles sont protégées au titre d'objets naturels d'importance nationale.

     

  • Le plus grand lac souterrain naturel et navigable d’Europe

    Description :

    Le "Lac Souterrain de St-Léonard" se situe en Suisse, entre Sion et Sierre, au cœur des alpes valaisannes. Témoin privilégié de la formation des alpes, ce lac souterrain navigable se niche dans le coteau entre 30 et 70 mètres de profondeur sous le vignoble. Avec une longueur de 300 mètres, c'est le plus grand lac souterrain naturel et navigable d'Europe.

     

  • Tombe de Rainer Maria Rilke – Eglise troglodyte St-Michael

    Description :

    Le poète autrichien Rainer Maria Rilke («Et dans les nuits la lourde terre tombe depuis toutes les étoiles dans la solitude») s’est tant plu à Rarogne qu’il s’est fait ensevelir sur le promontoire rocheux surplombant le village, à côté du château-église. Aujourd’hui, des milliers d’admirateurs de Rilke s’y rendent chaque année.

     

  • Zermatt

    Description :

    Zermatt se situe au fond de la vallée du Mattertal, au pied du Cervin à une altitude de 1 620 m, dans le Haut-Valais, la partie alémanique du canton. Le territoire de la commune jouxte l'Italie. C'est une station de ski qui offre un domaine skiable de 350 km de pistes au total, et culminant à 3 883 m (Zermatt Bergbahnen). La région de Zermatt abrite les plus hauts sommets de Suisse, dont 38 des 54 sommets suisses situés au-delà de 4 000 mètres.

     

  • Le glacier d’Aletsch inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO – plus grand glacier des Alpes

    Description :

    Le grand glacier d’Aletsch est d’une beauté saisissante. C’est tout là-haut, sur les View Points Hohfluh/Moosfluh, Bettmerhorn et Eggishorn, que l’on prend vraiment conscience de la grandeur et du caractère unique du grand glacier d’Aletsch. Il est impossible de ne pas succomber à la fascination de cet immense fleuve de glace; avec ses 23 km, le glacier d’Aletsch, dont la zone d’accumulation se situe à plus de 4'000 m dans la région de la Jungfrau, descend jusqu’au front glaciaire qui se trouve à 2'500 m plus bas.


  • Le glacier du Rhône, source du fleuve

    Description :

    Le glacier du Rhône, terre blanche nourricière, inonde la Suisse de son majestueux fleuve à qui il donne naissance, à travers la Vallée de Conches jusqu'au Lac Léman, pour finir dans la Méditerranée.